Sélectionner une page


Un savoir-faire familial !

QU’EST-CE QU’UN BACOUNI ?

« Au premier chef c’est un brave, puisque lémanique, solide comme un roc, acharné au travail.

Sa profession charger la barque (sauf à Meillerie où les carriers le faisaient eux-mêmes), disposer et arrimer la cargaison, conduire le bateau à destination et le décharger.

Passant sa vie sur l’eau, marchant en équilibre, au fil des jours sur la longue planche souple, qui relie la barque au rivage, le Bacouni semble déambuler, sur terre ferme, en constant roulis, pour faire contrepoids au tangage.

Il est traditionnellement vêtu d’un pantalon noir en velours côtelé, retenu à la taille par une longue écharpe de couleurs, signe distinctif de cette race de “durs”. »

Jean-Pierre Cuendet
« Lémaniquement Vôtre »

MAREYEUR DEPUIS 1910 : UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

Un savoir-faire familial En 1910, les grands-parents PISSOT fondaient la PÊCHERIE DU LÉMAN, spécialisée dans l’achat, la taille et la vente de poissons du Lac.

Dès lors, LA PÊCHERIE DU LÉMAN s’est illustrée par la qualité des poissons qu’elle sélectionnait auprès des pêcheurs du Léman et taillait en filets pour fournir les poissonniers de la région Rhône-Alpes, de la Suisse, des grandes villes de France et d’Europe.

En 1983, Michel MARTELLI et son épouse, épris de cuisine traditionnelle et authentique, complètent cette activité par la création du BACOUNI, restaurant gastronomique spécialisé dans la préparation des poissons du Lac, des filets de perche et des produits de terroir.

Depuis, leurs enfants les ont rejoints dans cette passion familiale. LA PÊCHERIE DU LÉMAN s’est alors recentrée dans la sélection des meilleurs poissons du Lac pour les restaurants et notamment… pour le BACOUNI !